Bénin/Présidentielle2011: accord entre des partis d’opposition pour une candidature unique

Publié le par Julhervey

 Les forces politiques béninoises dites d’opposition regroupées au sein du G4 et Force Clé ont signé un protocole d’accord pour une candidature unique aux élections présidentielles de 2011, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

 

Le protocole a été signé mardi nuit en présence de l’ex-président et maire de Cotonou, Nicéphore Soglo.

 

Les signataires sont Rosine Soglo (Renaissance du Bénin, RB), Adrien Houngbédji (Parti du renouveau démocratique, Prd), Bruno Amoussou (Parti Social Démocrate, PSD), Lazare Séhoueto (Force clé) et Dji Kolawolé (Mouvement Africain pour la Démocratie Et le Progrès (MADEP).

 

La signature du protocole a eu lieu à la résidence des Soglo à Cotonou et a vu l’apposition de la signature du maire de Cotonou pour une caution morale.

 

Le même accord détermine une liste de candidature unique aux élections législatives et communales de 2011.

 

Selon le même protocole, les partis signataires s’engagent à “conquérir et gérer ensemble le pouvoir dans le respect de l’intérêt général et dans le souci constant d’assurer le progrès social et de préserver la cohésion nationale“

 

Ils s’engagent également à “élaborer pour le quinquennat 2011-2016, un programme de gouvernement qui assure le développement politique, économique et social de notre pays dans le respect des valeurs de tolérance, d’intégrité, d’abnégation et de service“.

 

Le président actuel Thomas Yayi Boni fait face à un front social en ébullition, les centrales et confédérations syndicales enchaînent les mouvements de grève, réclamant la baisse des tarifs de l'électricité, de l'eau, des produits pétroliers et l'arrêt de la privation des sociétés publiques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article