Sarkozy, “invité d'honneur“ du président Lula pour la fête nationale du Brésil

Publié le par Julhervey

Le président français Nicolas Sarkozy est l’“invité d’honneur“ de son homologue brésilien Lula Da Silva pour les festivités marquant le 187è anniversaire de l’indépendance de ce grand pays d’Amérique, selon l’Elysée.

 

Nicolas Sarkozy arrivera dimanche soir à Brasilia, en compagnie de sept ministres et d’une importante délégation de chefs d’entreprises françaises, pour une visite de 21 heures pendant laquelle il évoquera avec M Lula la question du “partenariat stratégique entre les deux pays, indique la présidence française.

 

Selon la source, les deux chefs d’Etat évoqueront au cours d’un dîner privé dimanche soir les dossiers du monde et la coopération économique.

 

Dans la même foulée, les ministres de l'Economie des deux pays présideront mardi prochain la 1ère première réunion d'un groupe de patrons franco-brésilien chargé de réfléchir au renforcement de cette coopération bilatérale.

 

“Nous parlons d'un partenariat équilibré“, a tenu à préciser la présidence française.

 

“Nous ne sommes pas un pays industrialisé qui tend la main à un pays émergent“, ajoute-t-on.

 

“L’invité d’honneur“ de Lula Da Sylva assistera au défilé civil et militaire du lundi, une première dans l’histoire des chefs d’Etat occidentaux.

 

Le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine et le 3e régiment d'infanterie de la Légion étrangère, venu de Guyane, prendront part au défilé militaire.

 

Une rencontre est prévue avant le retour de Sarkozy avec la communauté française au Brésil, poursuit la présidence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article