La Chine va aider à nourrir l’armée bissau-guinéenne
Une partie d’une aide financière de 6 millions d’euros (près de 3 milliards 900 millions de FCFA) accordée à la Guinée-Bissau par la Chine va servir à nourrir les forces armées de ce minuscule pays ouest africain, selon le diplomate chinois Zhai Jun.
“Le gouvernement chinois m'a envoyé personnellement pour montrer l'importance que la Chine place dans sa relation bilatérale avec la Guinée-Bissau,“ a déclaré le ministre chinois assistant des Affaires étrangères, Zhai Jun, à l’issue d’une visite.
Près d’un million d'euros (environ 656 millions de FCFA) seront affectés à l'alimentation de l'armée bissau guinéenne.
La partie restante sera dépensée dans des travaux de constructions de bâtiments pour le gouvernement et dans l'assistance technique
La Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise dont l’armée a été à la base de l'instabilité politique pendant des décennies, est la plaque tournante du trafic de la drogue en provenance de l’Amérique latine pour l’Europe.
Des analystes avertis estiment qu’il faut nécessairement une reforme de l’armée pour lui permettre de lutter contre le narcotrafic.
Le président Malam Bacai Sanha a prêté serment après que l’ex-président Nino Vieira fut tué quelques mois plutôt pour tenter de redresser ce pays, l’un des plus pauvres de la planète, classé 175ème sur 177 dans l’Indice de Développement humain des Nations Unies.