25 à 27% de la population béninoise est hypertendue, selon un cardiologue
Environ “2 millions de personnes soit 25 à 27% de la population béninoise“ sont hypertendues, a révélé jeudi le Professeur Marina d'Almeida Massougbodji, cardiologue au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) de Cotonou, lors d'une conférence de presse.
Le taux de prévalence de l’hypertension qui était de “5% en 1980“, est passé “en 2009 à 25-27%“, a déclaré l’ex-ministre de la Santé.
Selon le Pr Marina Massougbodji, “près de 70% de ces personnes ignorent qu’elles sont hypertendues d’où l’urgence de sensibiliser la population à prendre soin de son organisme, notamment du cœur, en évitant de consommer les aliments “salés ou gras“.
Elle a également indiqué que “le stress, l’alcool, la drogue, les excitants, le tabac“ sont des facteurs de risque d’hypertension.
Par ailleurs, le Pr Massougbodji a exhorté les parent à “encourager les enfants à pratiquer des activités sportives dès le jeune âge“ afin d’éviter cette maladie, et les invite à “ne pas produire des certificats médicaux de complaisance pour que les enfants soient endurants“.