Côte d’Ivoire: la recherche scientifique est financée à hauteur de 0,05% du PIB (ministre)

Publié le par Julhervey

 La recherche scientifique en Côte d’Ivoire est financée à hauteur de 0,05% du Produit intérieur brut (PIB) alors que la norme internationale requiert 1% conformément au Plan de Lagos établi en 1980, a déploré mercredi le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Cissé Bakongo, lors d’une rencontre avec la presse abidjanaise.

 

 

 

  “Avec de tels moyens, on ne peut pas s’attendre à des recherches scientifiques de qualité“, a regretté M. Bacongo, alors que les Etats-Unis (USA) accordaient “en 2008 un taux de 26% de leur budget national à la recherche“, a-t-il ajouté.

 

 

 

Toutefois, le ministre a souligné que malgré ce fait, “les chercheurs qui cherchent et qui trouvent, on en trouve en Côte d’Ivoire” cependant les résultats se retrouvent “dans les tiroirs“ . C’est pourquoi, il a souhaité une parfaite collaboration entre le secteur privé et l’enseignement supérieur dans le but de valoriser les fruits des travaux des chercheurs ivoiriens.

 

 

 

Aussi, a-t-il affirmé, “la fonction enseignante est en train d’être attrayante” (…). Pour 165 postes, 247 demandes d’emploi ont été enregistrées en 2009 alors qu’en 2008, 15 demandes avaient été enregistrées pour un besoin de 160 fonctionnaires au supérieur public. 

 

 

 

Il a également noté un fort engouement des Ivoiriens de la diaspora pour enseigner dans les universités nationales publiques.

 

 

 

Répondant à une interrogation, le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré que désormais, “on ne peut pas frauder“ pour obtenir le Brevet de Technicien supérieur (BTS). Selon lui, une dizaine d’écoles qui ne remplissent pas les normes administratives et pédagogiques ont été fermées dans le pays et de 53 filières de BTS, l’Etat ivoirien ne reconnaît dorénavant que 27.

 

 

 

Cette mesure vise à en croire M. Bacongo, à assainir le secteur de l’enseignement supérieur et à crédibiliser le BTS ivoirien.

 

 

 

En 2008, près de 2.000 fraudeurs au BTS avaient été démasqués lors des examens de fin d’année.

 

 

 

 

 

Publié dans Actus-Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article