Togo/Présidentielle: Faure Gnassingbé obtient 48% des voix, selon des résultats partiels

Publié le par Julhervey

Le président togolais candidat à sa propre succession Faure Gnassingbé a obtenu 48% des suffrages lors de l'élection présidentielle de jeudi contre 46% au chef de file de l'opposition Jean-Pierre Fabre, selon des résultats partiels annoncés samedi par des responsables électoraux.

 Ces résultats partiels portant sur environ un tiers des circonscriptions (11 sur 35) et près de 607.000 voix, donnent 293.000 voix, soit 48% à Faure Gnassingbé, devançant son principal adversaire Jean-Pierre Fabre qui a recueilli 281.000 voix, soit 46%.

 Le candidat de l’Union des forces de changement (UFC) Jean-Pierre Fabre avait déjà revendiqué la victoire Vendredi, se basant sur les résultats préliminaires, et avait accusé le camp présidentiel de chercher à voler le scrutin, laissant ainsi craindre une éruption de violence. M. Fabre avait également prédit qu'en cas de fraude, des dizaines de milliers de personnes descendraient dans la rue.

Au moins 400 personnes avaient été tuées en 2005 après l'annonce des résultats contestés de la présidentielle. Faure, fils de l'ancien président Gnassingbé Eyadema, avait été élu à la présidence, après avoir été installé au pouvoir par l’armée au décès de son père.

Publié dans Actus-Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article