Nigeria: le groupe armé du MEND prolonge son cessez-le-feu de 30 jours

Publié le par Julhervey

Le principal groupe armé dans la zone pétrolifère du Delta au Nigeria, le MEND, a indiqué mercredi qu'il prolongeait son cessez-le-feu de deux mois à 30 jours, mettant en garde le gouvernement de “bien agir“ dans les pourparlers engagés.

 

Le Mouvement pour l'Émancipation du Delta du Niger (MEND) a affirmé qu'il permettrait plus de temps pour des pourparlers, menaçant de saboter à nouveau l'industrie pétrolière si de sérieuses négociations ne sont pas menées, dans une déclaration publiée mercredi.

 

La trêve était censée prendre fin mardi à minuit.

 

"Nous ne reconnaissons pas une amnistie qui n'a pas pris de dispositions pour un dialogue significatif sur les questions essentielles qui ont donné naissance à l'agitation du Delta du Niger", poursuit le MEND, dans le même texte.

 

Selon le mouvement armé, "le gouvernement devrait utiliser cette prolongation pour bien agir au lieu de feindre d'être en pourparlers de paix en armant les militaires pour une guerre qu'il ne peut pas gagner," poursuit la déclaration.

 

Le MEND, principal auteur des attaques ayant provoqué destruction d’une grande partie de la production pétrolière du Nigeria ces trois dernières années, avaient déclaré un cessez-le-feu unilatéral de 60 jours dans la région du delta du Niger.

 

Le président Umaru Yar'Adua avait accordé l’amnistie aux militants qui acceptaient de déposer les armes avant le 4 octobre prochain, un grand pas dans la résolution de cette crise qui a empêché le Nigeria de produire au-delà de deux-tiers de sa capacité pétrolière.

 

Dimanche dernier, une délégation gouvernementale avait vivement recommandé aux principaux chefs du MEND de convaincre la coalition militante de prolonger le cessez-le-feu pour au moins un autre mois afin de permettre au programme d'amnistie et les pourparlers de paix de continuer.

Publié dans Actus-Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article