Côte d’Ivoire/Suspension de la grève des transporteurs: reprise timide à Abidjan

Publié le par Julhervey

Le transport a repris timidement samedi à Abidjan au lendemain de la suspension du mouvement de grève des chauffeurs de transport en commun entamé lundi dernier suite à l’augmentation des prix du carburant par le gouvernement ivoirien.

Jusqu’à 7 heures GMT, les taxis et autres minicars ne circulaient pas encore dans la commune de Yopougon (quartier populaire au nord d’Abidjan). Un habitant joint par téléphone à 12 heures GMT a déclaré que les “wôrôs-wôrôs (appellation populaire des taxis) et quelques taxis-compteurs ont commencé à rouler mais les gbakas (minicars reliant cette grande commune et le quartier commercial d’Adjamé) de la Sideci ne chargent pas“.

A Treichville (ancien quartier au sud de la capitale économique, la gare de Bassam d’ordinaire grouillant de monde était quasiment vide en fin de matinée. Tout le long des avenues, de longues files de taxis garés étaient perceptibles.

De sources proches de la direction générale des hydrocarbures, la baisse de 30 FCFA consenti par le gouvernement sur le prix du litre de gasoil (qui passe désormais de 645 à 615 F) ne prendra effet qu’à partir de lundi 19 avril, ce qui expliquerait la réticence des transporteurs.

A la question de savoir pourquoi la décision ne prendra effet que lundi, M. Lezou, le Directeur général par intérim, invité du journal de 13 heures sur la chaîne nationale de la télévision, a indiqué samedi qu’il fallait “48 heures pour paramétrer“ les 220 stations d’essence d’Abidjan et les 500 de l’intérieur du pays.

Publié dans Actus-Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article